L’actualité agroalimentaire 

n°87 – vendredi 21 février 2025

Charles & Alice sur tous les fronts

2025 sera une année faste en lancements pour Charles & Alice qui vient d’annoncer plusieurs innovations majeures pour le printemps qui vient. Tout d’abord, la marque aborde le rayon ambiant en lançant sa première gamme de gourdes "sans sucres ajoutés" à l’assaut du grand leader du segment, Materne. Par ailleurs, elle développe sur son rayon phare réfrigéré une nouvelle gamme "Virgin" inspirée des mocktails avec des parfums spritz, pina colada, mojito ou daïquiri. Toujours en compotes, la gamme "Trio de fruits" proposera des panachés de recettes contenant chacune trois fruits. Enfin, Charles & Alice étend sa gamme végétale avec "Doux et Blanc", apportant une alternative végétale au fromage blanc. L’entreprise a réalisé 222 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en hausse de 3%.

ET AUSSI...

Les IAA mondiales perdent de la valeur. L’indice IAA 80 d’Unigrains regroupe 80 valeurs cotées de l’agroalimentaire mondial et est pondéré par leur capitalisation boursière. En 2024, il a reculé de 11,1%, revenant à son niveau de 2014, plombé par le secteur des boissons en chute de 20%. Le sous-indice "food" n’a quant à lui baissé que de 5,7%, impacté par Nestlé (-24,6%). Les capitalisations moyennes (entre 200 M€ et un milliard) ont surperformé de 11,2% alors que les leaders ont perdu 13,1%. Les onze groupes français sont en baisse de 14,1%, entraînés par Bonduelle (-41,5%), Rémy Cointreau (-36,7%) ou Pernod Ricard (-14,3%), malgré les rebonds de Marie Brizard (+57,8%), Fleury Michon (+46,2%) ou Danone (+27,1%)

Restauration. L’extension de l’affichage obligatoire de l’origine à toutes les viandes en restauration vient de faire l’objet d’un décret. Outre les viandes bovines qui y sont tenues depuis 2002, les viandes porcines, ovines ainsi que les volailles sont désormais soumises à la même obligation.

Cognac. Pour sauvegarder le bassin d’emplois de Cognac, FO demande que le cahier des charges de l’AOC empêche que l’embouteillage puisse être délocalisable. C’est déjà le cas du Champagne. Face aux taxes douanières mises en place par la Chine, il serait question d’y expédier le cognac en vrac pour le mettre en bouteille sur place

Eaux. Une information judiciaire a été ouverte par le Tribunal judiciaire de Paris après la plainte déposée par Foodwatch à l’encontre de Nestlé Waters France et de Sources Alma.

Œuf. La grande distribution n’était pas présente à la réunion programmée mercredi par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur le financement de l’ovosexage. Selon le Syndicat National des Accouveurs, "sans accord d’ici le 1er mars, la totalité du coût de l’ovosexage reviendrait à la charge des éleveurs de poules pondeuses", soit une facture de 40 millions d’euros

CARNET

PepsiCo France fait évoluer son comité de direction avec Sophie Calvez (ex-Brasseries Kronenbourg) comme directrice marketing boissons & insights, Fanny Gicquel (dans le groupe depuis 2016), directrice stratégie et développement commercial, Alexandre Thiry (depuis 2020), directeur commercial GMS et e-commerce, et Julien Dhennin (depuis 2002), directeur commercial hors-domicile et export

Rédacteur en chef : Benoît JULLIEN

21, rue Le Peletier – 75009 Paris - 01 45 89 90 74

Une publication de :

www.icaal.fr

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