Icaal Hebdo

L’actualité agroalimentaire 

n°111 – vendredi 16 janvier 2026

A la soupe !

La nature a horreur du vide. C’est ce que semble penser Nestlé France en lançant une gamme de soupes liquides sous sa marque Maggi, après qu’Unilever s’est désengagé du rayon en cédant son business au groupe Sill Entreprises, avec licence de la marque Knorr pour muter vers La Potagère. La première gamme de six références est des plus classiques, avec toutefois une originalité de taille (bizarrement, sauf erreur, jamais envisagée sur cette catégorie) et tout à fait pertinente : la brique est refermable avec un bouchon à vis.

Ce n’est pas la première fois que la marque de Nestlé tente un brand stretching : elle y échoua notamment lorsqu’après la vente de Findus, elle signa des plats préparés surgelés, imitée d’ailleurs par Knorr. L’extension du domaine de l’aide culinaire ne prit pas. Les consommateurs seront-ils

Icaal Hebdo

cette fois séduits ? C’est qu’il n’y a pas tant de vide non plus. Outre l’arrivée du groupe breton, Liebig est toujours là, qui domine les ventes. L’ex-marque de Danone, puis de Campbell Soup et maintenant de GB Foods vient de lancer une gamme avec un tout nouveau conditionnement en bol individuel, soutenue par une campagne télé de deux mois, avec un film signé Fred & Farid Paris, et accompagnée d’activations en points de vente. Une belle bataille pour l’hiver.
B.J.

A bout de souffle…

L’Ania vient de publier les résultats d’une étude "inédite" de la Banque de France. Où l’on observe que les marges de l’industrie agroalimentaire sont basses, "deux fois inférieures à celles des autres industries manufacturières". Hélas, ce type de discours n’est pas tout à fait nouveau. On l’entend près d’une fois par an, souvent après le démarrage des négociations commerciales. (Surprise, il paraît que celles en cours ne se passent pas bien, en dépit de la charte d’engagements signée par tous… voir ICAAL hebdo n°109).

Icaal Hebdo

Cette année, c’est encore plus urgent avec les sénateurs qui ont ouvert une "Commission d'enquête portant sur les marges des industriels et de la grande distribution". Commission devant laquelle d’ailleurs notre confrère Olivier Dauvers a fait une prestation remarquée.
Bien qu’assez répétitives, ces alertes sont tout à fait légitimes bien sûr.

Mais le plus ennuyeux n'est pas dans les études, il est dans les titres choisis pour les communications qui les font connaître et que reprennent trop facilement les médias. Déjà, en 2020 par exemple, on parlait d’"effondrement" des marges. D’autres fois, il s’agissait de "tirer la sonnette d’alarme". Cette fois, le secteur est "à bout de souffle". La prochaine fois, on n’osera suggérer à la com’ un autre Godard beaucoup plus inquiétant : Sauve qui peut (la vie) !
B.J.

ACTUS ENTREPRISES

La Maison Alsacienne de Biscuiterie (12 M€ de CA, 70 salariés) est cédée par ses actionnaires à BNP Paribas Développement et UI Investissement qui accompagnent, dans le cadre d’un Management Buy-In, le nouveau gestionnaire Raphaël Kiesele, "expert en gestion, commerce et stratégie pour les PME". L’entreprise vise d’atteindre 18 millions de chiffre d’affaires d’ici à 2030.

Nestlé a sobrement annoncé la cession de 40% de ses parts dans Herta Foods à l’espagnol Casa Tarradellas, auquel il avait déjà cédé 60% en 2019.

100% du groupe Bonduelle sont désormais certifiés B-Corp.

ACTUS INTERNATIONAL

Chine. Après les mesures anti-dumping sur le porc, le gouvernement français "juge inacceptable" l’imposition par la Chine de droits des douanes provisoires de 21,9% à 42,7% sur les produits laitiers européens. Il conteste le bienfondé de l’enquête antisubventions à l’origine de ces mesures. La FGTA-FO exprime quant à elle ses "préoccupations" face à l’annonce de la Chine, s’inquiétant des "risques sérieux que ces décisions font peser sur l’emploi et les conditions de travail des salariés de la filière laitière".

Le producteur italien de condiments à base de citrons Polenghi (100 M€ de CA, 200 salariés) accueille Crédit Mutuel Equity et Idia Capital parmi ses actionnaires, dans l’objectif "d’accompagner l’expansion géographique du groupe à l’international, notamment via des opérations de croissance externe".

Savencia Fromage & Dairy a annoncé la signature d’un accord préparant son acquisition prochaine du fabricant de produits laitiers brésilien Quatá Alimentos.

ACTUS MARQUES

Co-branding. Traou Mad et La Maison Le Gall s’unissent pour signer "une collaboration bretonne pleine de sens" : les galettes et palets de Pont-Aven.

Icaal Hebdo

Transparence. A propos de Bretagne, Hénaff fait l’objet d’une polémique aussi injuste que ridicule. Les langues de bœuf qu’elle utilise pour son plat appertisé en sauce viennent d’Amérique du Sud. La belle affaire, c’est signalé expressément sur l’emballage alors que "non EU" aurait suffi. On sait que l’entreprise met, au contraire, un point d’honneur à

Icaal Hebdo

s’approvisionner français (98% de ses viandes). Loïc Hénaff, fils de Jean-Jacques, est sans doute le dernier patron agroalimentaire qui puisse être suspecté d’antipatriotisme,

y compris au niveau régional (voire surtout, avec 91% de ses porcs bretons). Il se donne toutefois la peine de préciser sur son site que ces langues franchissent les mers car il n’en trouve pas en France, ni en volume ni en qualité. "Nos langues de bœuf proviennent d’Amérique du Sud car elles n’existent pas en quantités suffisantes sur le marché français pour répondre à la demande. De plus, ces langues de bœuf sont adaptées aux contraintes techniques et qualitatives de la conserve en raison de leur fermeté et de leur petit calibre".

ACTUS DISTRIBUTION

Carrefour développe avec Google. Après l’introduction de l’application de courses fonctionnant grâce à l’IA Hopla+, Carrefour fait son entrée dans le commerce agentique en rejoignant l’Universal Commerce Protocol (UCP) de Google. "Un utilisateur qui demande à l’IA de Google « Où puis-je trouver des pellets de bois ? » se verra proposer le produit vendu par Carrefour, avec la possibilité de l’acheter instantanément sans avoir à changer d’application ni à naviguer vers un autre site". Cette nouvelle étape est déterminante pour le déploiement de "l'ambitieuse transformation digitale du groupe qui vise à devenir une Digital Retail Company".

Auchan. Après la décision de la Cour d’appel de Douai de confirmer l’annulation de l’approbation du Plan de Sauvegarde de l’Emploi d’Auchan Retail émise par la Dreets (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) le 29 avril dernier, le groupe de distribution a fait part de son prochain pourvoi devant le Conseil d’État. Il manifeste son désaccord avec ce qui constitue selon lui une décision "juridiquement incompréhensible et par conséquent fortement contestable". La cour administrative d’appel motive sa décision par la présence d’un "vice de procédure dans l’information et la consultation des comités sociaux et économiques des sociétés concernées", notamment des données économiques insuffisantes quant à la situation des actionnaires du groupe. Le distributeur précise que 1 990 des 2 389 licenciés au cours de l’opération ont à ce jour trouvé une solution.

Intermarché. Le fameux succès du loup d’Intermarché n’est pas du goût de tout le monde, au-delà des organisations animales qui n’ont, bien sûr, pas osé protester

(contrairement à Bloom pour les produits de la pêche) et tandis que Michel-Edouard Leclerc moquait gentiment son ami concurrent, Thierry Cotillard, pour sa toute récente conversion au végétarisme.

Icaal Hebdo

La CFDT Agri-Agro déplore l’annonce de la cession de huit unités de production d’ici à 2028 par Agromousquetaires, branche industrielle des Mousquetaires, concernant 1 200 salariés. Selon le syndicat, la campagne mettant en scène un loup mal-aimé marque un décalage "inacceptable" de la part du groupe entre son "discours public et la réalité sociale".

ET AUSSI...

Le gouvernement s’est engagé à onze "actions fortes" d’un budget total de 300 millions d’euros pour la protection des filières agricoles françaises. Parmi elles, un arrêté du 7 janvier dernier "interdit l’importation de produits contenant des résidus de substances interdites en Europe", une mesure qui, validée par la Commission européenne pour trois des substances concernées, sera bientôt étendue à l’ensemble du marché européen.

CARNET

Icaal Hebdo

Éric Lechat devient directeur général de Jacquet Brossard (groupe Limagrain). Son parcours comprend l’exercice de plusieurs fonctions de directions dans des entreprises du secteur agroalimentaire telles que Marie Surgelés, Florette, Priméale ou de la métallurgie comme Carl Zeiss Vision.

Icaal Hebdo
Icaal Hebdo
Icaal Hebdo

Rédacteur en chef : Benoît JULLIEN

avec Martin Hériard Dubreuil

134, rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris - 06 80 05 26 82

Une publication de :

Icaal

www.icaal.fr

Vos annonces

Publicité, publi-reportage,
partenariat…

Votre inscription

Pour être sûr de recevoir
ICAAL hebdo

Icaal est une agence d’information experte sur l’ensemble de la chaîne agroalimentaire, de l’agriculture à la consommation finale en passant par les industries de transformation, la distribution et la restauration.

Notre veille

LE MAIL AGROALIMENTAIRE, Études, SOS Agroalimentaires infos…

Nos autres services

Audit stratégique, coaching media, contenus éditoriaux…

Conférences et animations