L’actualité agroalimentaire
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n°110 – vendredi 19 décembre 2025
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Il n’est pas inutile de temps en temps de faire un point global sur l’état des forces en présence. La distribution se concentre certes mais il reste encore, avec Casino (Casino, Monoprix, Franprix), huit groupes actifs en France. Les quatre premiers s’imposent toutefois de plus en plus nettement, à moins qu’Auchan ne retrouve la baraka en renouant avec sa spécialité de l’hypermarché ou que Lidl ne franchisse le plafond qu’il semble avoir atteint.
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Sur la dernière période, Auchan perd encore 0,7 point, "nettement pénalisé par la contraction de son parc" observe Worldpanel (ex-Kantar). Pour la même raison (intégration de Schiever), Coopérative U gagne 0,5 point. Ses deux grands frères indépendants - Leclerc et Intermarché - restent en positif à + 0,2, tout comme Aldi. Carrefour et Lidl cèdent 0,1 point. Casino n’apparaît bizarrement plus dans les résultats publiés.
Bref, nous n’en sommes toujours pas au duopole prophétisé depuis trente ans. Mais Casino, même amputé, est loin de la guérison ; Auchan a dû appeler à l’aide Intermarché ; U s’allie à Carrefour à l’achat ; Leclerc rigole sur son piédestal… le jeu de chaise musicale tourne encore, sur fond de mutation démographique, modération consommatrice et circularité économique.
Part de marché des groupes de distribution alimentaire en France Source : Worldpanel by Numerator – P12 2025 (période du 3 au 30 novembre). Echantillon de 20 000 foyers panélistes de Worldpanel, univers Généralistes (Hypers + Supers + EDMP + Proximité + Internet), dépenses des ménages ordinaires en PGC + Frais LS pour la consommation au domicile.
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Jeannette est reprise par son DG
Benoît Martinet a pris le contrôle de la Biscuiterie Jeannette connue, après une histoire mouvementée, pour ses madeleines. Il en était le directeur commercial et marketing puis le directeur général ; il en devient président. André Réol, 93 ans, lui passe le relais. Entre 2029 et 2025, les ventes de l’entreprise sont passées de 2 à 4,6 millions d’euros. Objectif en 2026 : 5,1 millions. Basé dans le Calvados, l’effectif de 35 salariés, ainsi que l’Esat de 35 personnes chargées du conditionnement des coffrets, va compter deux nouvelles recrues et un projet d’ouverture du capital aux employés est envisagé.
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KoRo s’invite dans le snacking français
Née à Berlin en 2014, Koro Handels veut développer sa marque KoRo en France où elle est déjà présente, chez Carrefour ou Franprix, ainsi que dans des gares ou des stations-service. Visant notamment le snacking sain, végétal voire bio, sa gamme compte près de mille références, dont elle sous-traite la fabrication.
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Récemment, elle a développé des barres protéinées signées KoRo x Teddy Riner, le multimédaillé s’impliquant depuis deux ans dans un co-création des innovations. Elle lance simultanément une pâte à tartiner bio aux noisettes italiennes, segment à la fois dynamique et accueillant, pour l’instant, aux nouveaux entrants. En 2024, Koro Handels a réalisé 175 millions d’euros de chiffre d’affaires avec près de 300 salariés.
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Nouvelle alerte sanitaire chez Nestlé Le lot 52820346AB de Guigoz Optipro Relais 1 (800 grammes) a fait l’objet d’une procédure de rappel en France ainsi que dans plusieurs autres pays européens. Fabriqué aux Pays-Bas, ce lait infantile pour premier âge (avant six mois) est susceptible de contenir une présence de “Bacillus cereus”.
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Lait. Savencia a renouvelé son partenariat avec l’AOP France Milkboard avec un accord sur le prix du lait et une gestion conjointe des volumes, ainsi qu’une aide à l’installation et une amélioration de l’empreinte environnementale des élevages.
De même, Bel a signé la neuvième édition de son accord avec l’APBO, prévoyant une revalorisation des prix et doté depuis le 1er juin du programme "Mon BB Lait Durable" pour valoriser les efforts de décarbonation.
Enfin, Lactalis est parvenu à s’accorder avec l’Unell sur "un prix du lait PGC France stable en vue des négociations commerciales pour 2026".
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Fédérations. Les Entreprises des Surgelés (EGS) fusionnent avec la Fiac (Fédération des Industries des Aliments Conservés), au sein de Pact’Alim.
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Vins. Pernod Ricard a cédé ses marques de vins effervescents aux Etats-Unis, Mumm Sparkling California, Mumm Napa et DVX, au groupe californien Trinchero Family Wine and Spirits. Le français conserve bien sûr la marque de champagne G.H. Mumm ainsi que les autres activités internationales de Mumm dans le vin effervescent.
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Des barquettes micro-ondables réemployables
Dans le cadre du projet européen R3Pack, Knauf Industries a développé avec Sodebo un contenant micro-ondable réemployable pour la Pasta Box. Fabriquée en polypropylène noir recyclable, cette barquette est adaptée aux lignes de production de Sodebo sans investissement supplémentaire. Des tests de compatibilité avec le film d’operculage ont été effectués et, en partenariat avec le laboratoire SGS,
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la formulation retenue a été validée pour un passage répété au micro-ondes, condition plus exigeante que pour les barquettes à salades traiteur. La matière peut résister à plus de vingt cycles de réemploi. Une expérimentation est en cours depuis septembre dans le nord de la France.
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Rendez-vous. Sial Paris du 17 au 21 octobre 2026 à Paris Nord-Villepinte, avec les trente ans de l’espace Sial Innovation.
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Rédacteur en chef : Benoît JULLIEN
avec Martin Hériard Dubreuil
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134, rue du Faubourg Poissonnière
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