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L’ultrafrais veut installer
le geste du tri des pots de yaourt
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À partir de la fin du mois, 500 millions de pots de yaourts ou de desserts ultrafrais porteront un opercule assorti d’un des douze messages en faveur de leur recyclage.
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Orchestrée par Syndifrais, l’opération #TriTonPot réunit des marques d’industriels1 comme de distributeurs² qui prennent en charge son coût (impression de l’opercule). Pour Lactalis-Nestlé, ce sont les marques La Laitière et Flanby qui participent ; pour Yoplait, Perle de Lait et Petits Filous. Tactique simple dans ces deux cas : l’une pour viser les adultes, l’autre les enfants, souvent initiateurs dans ce domaine.
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Un absent de taille : Danone qui ne s’est pas associé à la filière de recyclage du polystyrène mise en place par ses confrères (voir ICAAL hebdo n°31), préférant se concentrer sur le PET. Toutefois, le leader du marché français assure qu’il promouvra également le recyclage.
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Soutenue par Citeo, avec deux usines (Espagne et surtout Belgique avec l’usine Indover qui permettra un retour au contact alimentaire), la filière est désormais prête pour récupérer le polystyrène (PS) des pots usagés et en réaliser le recyclage chimique afin que du rPS puisse être réutilisé comme matériau des nouveaux pots.
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Encore faut-il qu’ils puissent être collectés, donc triés dans le bac jaune par des consommateurs pour qui le geste n’est pas encore naturel. Même si le pot est souillé, il n’est pourtant pas nécessaire de le rincer, mais seulement d’en détacher l’opercule et d’éviter de l’imbriquer avec d’autres. Faites passer…
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1 - Eurial, Lactalis Nestlé Ultra-Frais - LNUF, Novandie, Olga, Yéo, Yoplait.
2 - Auchan, Biocoop, Carrefour, Intermarché, Lidl, Leclerc, U.
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Lactalis. L’Unell (Union Nationale des Eleveurs-Livreurs Lactalis) est parvenue à proposer des solutions à chacune des 272 exploitations laitières avec lesquelles Lactalis a décidé de réduire les volumes de collecte (voir ICAAL hebdo n°77). Des groupes d’éleveurs sont en train de rencontrer de nouveaux clients potentiels, Lactalis ayant envoyé les préavis de rupture à effet au 31 juillet 2026, les éleveurs pouvant signer de nouveaux contrats avant cette date. En revanche, le groupe laitier a refusé une discussion collective sur leur indemnisation. On apprend du quotidien Ouest France qu’il n’occupera pas de stand cette année sur le Salon de l’Agriculture.
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Mademoiselle Desserts annonce le recrutement de plus de 50 postes en CDI pour son site de Renaison dans la Loire. Au programme, plusieurs millions d’euros investis dans trois nouvelles lignes "adaptées aux nouvelles tendances de consommation".
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Lunor (groupe coopératif Natup) se lance dans la frite fraîche précuite en investissant dans une nouvelle ligne de production à Luneray, en partenariat avec l’entreprise normande Pierre et Lucas. Objectif : automne 2025.
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Prix. McCain, Chocmod, Aqualande et Mars Wrigley sont les lauréats du prix EY 2025, décerné en partenariat avec l’Ania.
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Euralis, année 2023-2024
CA : 1,57 Md €, -3%
- Pôle canard et traiteur : 32%
- Partenariats : 5% (dont Bonduelle et Géant Vert
Ebitda : 97 M€, +6,6%
En 2025, arrêt du site Rougié de Sarlat et début d’une prestation d’abattage en Vendée pour Delpeyrat (Maïsadour).
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Terroirs Vignerons de Champagne, année 2024
CA : 227,5 M€, +3%
- dont Nicolas Feuillatte : +5%
"Les volumes fléchissent de 1% alors que le secteur chute de 9%."
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Pernod Ricard, 1er semestre 2024-2025
CA : -4% (organique, dont -2% en Europe, hors Russie)
ROC : -2% (marge opérationnelle courante : 32,1%)
"Un recul aux Etats-Unis – où les tendances toutefois s’améliorent – et un marché toujours très difficile en Chine."
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Bonduelle, 1er semestre 2024-2025
CA : -1,5% (en comparables, dont -5,8% en Europe)
"Baisse significative des ventes à marques de distributeurs en conserve."
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Brasseries Kronenbourg lance une nouvelle marque en France, Somersby, déjà présente dans 64 pays. Objectif : réveiller le segment des bières aromatisées avec une "boisson alcoolisée à base de bière fruitée" et des alliances développées à la brasserie d’Obernai, contournant les versions dominantes rouge ou rubis. Trois parfums : pomme, citron et yuzu ou framboise et grenade, pour 4,5 degrés, en bouteilles ou canettes.
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Au passage, la filiale de Carlsberg recommande un rituel inédit en France pour la bière : la boire avec des glaçons.
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Cristina Rigoni succède à son père et à sa grand-mère, fondatrice de Rigoni di Asiago connue en France pour sa pâte à tartiner Nocciolata. Elle avait piloté l’acquisition de la chocolaterie française Saveurs & Nature pour l’entreprise familiale italienne qui réalise 150 millions d’euros de chiffre d’affaires.
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Franck Sander, agriculteur alsacien, a été réélu président de la CGB (Confédération Générale des Planteurs de Betteraves).
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Arnaud Bécard est nommé CEO de Traiteur de Paris après avoir exercé des fonctions de directions financière et générale, entre autres chez La Charlotte, Soufflet, Senoble et Saria. L’entreprise de surgelés BtoB a accueilli le fonds Noe Industrie dans son capital en juin dernier.
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Ils ne savent pas ce qu’ils disent !
(ou Faut le voir pour y croire…)
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On n’aurait osé en rêver ; on a adoré recevoir la proposition thématique d’un expert intitulée : « La circularité pour sortir de l’impasse ». Et pourquoi pas « Il faut tourner en rond pour retrouver son chemin » ou – mieux – « Comment faire demi-tour en sens inverse » ? La rhétorique hilarante de nos chers consultants devient attendrissante, surfant - habilement ou naïvement, au choix - sur les éléments de langage les plus convenus pour monétiser une utilité incertaine.
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