Icaal Hebdo

L’actualité agroalimentaire 

n°93 – vendredi 11 avril 2025

LDC porté par les acquisitions

"En dépit des tensions persistantes sur le pouvoir d’achat, la bonne tenue de la consommation de volailles a permis de soutenir la dynamique d’amélioration des volumes commercialisés".

Pour son exercice 2024-2025, LDC dépasse son objectif d'augmentation du chiffre d’affaires, +2% à 6,32 milliards d’euros, et atteint celui de 5% de marge opérationnelle courante. À périmètre et taux de change constants, malgré la baisse du chiffre d’affaires (-1,6%), les volumes commercialisés par le groupe sont en hausse de 4,5%.

On remarque les performances au quatrième trimestre comparées à celles de la même période l'année précédente : +12% de volumes commercialisés, +6,7% de chiffre d’affaires total et +33,2% à l'international, grâce aux acquisitions de cet exercice : Indykpol et Konspol en Pologne, Calibra en Roumanie, ECF en Allemagne, Groupe Routhiau en France ainsi que la contribution des sociétés Savic et les Délices de St-Léonard, acquises l'année dernière.

Côté traiteur, les ventes augmentent de 6,5% (970,9 M€) sur 2024-2025, soutenues par la marque Marie, ainsi que les produits exotiques (+4,2% en volume) et snacking (+7,9% en volume). Attendant encore que l'Autorité de la Concurrence ne se prononce sur le rachat de Pierre Martinet, LDC maintient son objectif de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l'exercice 2026-2027.

M.H.D.

Une autre fusion de coop dans le Sud-Ouest

Les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour ont validé l'étude d'un projet de fusion. Celle-ci sera " soumise à l’autorisation préalable de l’Autorité de la Concurrence, à la consultation des représentants du personnel et à l’approbation des associés-coopérateurs", le vote de ces derniers pouvant intervenir fin 2025.

Terres du Sud, actif principalement en Lot-et-Garonne et en Dordogne ainsi que les départements limitrophes, regroupe 6 000 agriculteurs autour de cinq branches d’activités : végétal, fruits et légumes, palmipèdes, volailles et distribution. Il emploie 1 483 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 650 millions d’euros.

Vivadour réalise 540 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le Gers et les départements voisins, avec 4 800 agriculteurs et 630 employés autour de six pôles : productions végétales, viti-vinicoles, semences potagères, productions animales et agroalimentaire, distribution spécialisée et transition agricole. C’est un autre projet d’alliance dans le Sud-Ouest, puisque Euralis et Maïsadour préparent aussi leur union (voir ICAAL hebdo n°91).

Danone, à la recherche du temps perdu

Danone adopte la Data Intelligence Platform de Databricks. Le groupe, qui dispose déjà d'une plateforme de données globales, souhaite par ce partenariat avec l'acteur IA renforcer l'efficacité du traitement et de l'accès aux informations par ses salariés. Avec le développement de la nouvelle base de données, l'objectif visé est de réduire de 30% "le temps nécessaire entre l’analyse des données et la prise de décision". L'outil devrait moins coûter à exploiter et, surtout, nécessiter beaucoup moins de temps pour l'ingestion de données. Les utilisateurs verront leur expérience améliorée, notamment avec l'introduction d'un chatbot facilitant l'exploration et l'analyse des informations. De plus, la validation et le nettoyage des données seront automatisés, ce qui devrait permettre d'améliorer leur précision et leur traçabilité.

ACTU ENTREPRISES

Maïsadour regroupe les activités commerciales et marketing de Delpeyrat et Fermiers du Sud-Ouest au sein de Maïsadour Distribution pour augmenter l’attractivité de son offre et optimiser ses coûts. La nouvelle structure commercialisera 51 000 tonnes de produits pour 440 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Savencia a racheté plus de 400 000 de ses actions, soit environ 23,5 millions d'euros, et détient désormais 7,7% de son propre capital.

Axereal ouvre La Brasserie de Chambord en partenariat avec le domaine éponyme. Selon Les Echos, le groupe coopératif a investi trois millions d'euros dans l’unité installée à Blois. Elle pourra produire 3 000 hectolitres de bière par an, bière conçue pour être locale, premium et bas carbone.

Diageo lance Captain Morgan Spiced Gold 0.0% pour satisfaire la quête de modération des consommateurs. Un an après avoir repris en main sa distribution en France (voir ICAAL hebdo n°86), le groupe, "troisième acteur des spiritueux dans l’Hexagone" (derrière Pernod Ricard et Bacardi Martini), nourrit l’ambition d'atteindre 12% de parts du marché français d'ici à 2030, contre 8,2% aujourd'hui.

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COMPTES

Even, année 2024
CA consolidé : 2,7 Mds € (stable)
"Alors que le secteur agroalimentaire fait face à des tensions économiques et des défis de compétitivité, Even, leader du lait en Bretagne et quatrième transformateur laitier de France, maintient le cap et accélère son développement".

Fleury Michon, année 2024
CA : 807,0 M€, -2,%
Résultat opérationnel courant : 12,3 M€
Marge opérationnelle courante : 1,5% (-1,2 pt)
"Dans un environnement économique instable, le chiffre d’affaires, le résultat opérationnel et le résultat net sont, à périmètre comparable, relativement stables".

ACTUS INTERNATIONAL

Lavazza, année 2024
CA : 3,35 Mds€, +9,1 %
EBITDA : 312 M€ +18,6 %
RN : 82 M€, +20,6 %
"Maintien de la trajectoire de croissance malgré un scénario difficile, avec une année 2025 s'avérant toujours complexe".

ET AUSSI...

L’impact démographique. Dans sa dernière étude démographique The Full View, NielsenIQ mesure l'impact du rétrécissement de la taille des foyers sur la grande distribution. Le nombre moyen de personnes par ménage a baissé de 14% par rapport à 1995 et de 4% par rapport à 2015. Parmi les produits les plus touchés par cette évolution, les catégories bébé et enfant (par exemple -27% en 2024 par rapport à 2023 pour l'alimentation infantile sèche). Dans ce contexte, le cabinet note la nécessité pour les industriels de réduire leur dépendance aux grandes familles, en jouant sur le format, l'usage hors enfance des produits et le ciblage de besoins spécifiques aux familles plus petites. L'étude souligne aussi le succès grandissant du hallal (524 M€ de CA, +14,7% en deux ans).

CARNET

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Raphaël Kunde  est nommé directeur général France de Nutrition & Santé. Après des débuts chez Carrefour, il travaille pour JDE (Jacob Douwe Egberts) durant sept ans avant de rejoindre Carambar & Co en tant que directeur commercial du marché français puis, en 2023, directeur général.

Kronenbourg annonce 4 nominations venant restructurer son comité de direction (de gauche à droite) :

Caroline Olliero devient vice-présidente commerciale CHD, après avoir rejoint l'entreprise en 2018 comme vice-présidente commerciale GMS.

Aurélie Penet est nommée vice-présidente commerciale GMS après avoir à partir de 2021 dirigé la direction des clients nationaux GMS puis devenir responsable du Business Development.

Audrey Theveniaud est nommée vice-présidente marketing après avoir occupé le poste de directrice du customer marketing, puis celui de directrice senior business development dans le comité de direction.

Guillaume Barat est nommé directeur senior business development. Il avait rejoint le groupe en 2011, d'abord comme membre de l'équipe consumer insights puis de l'équipe marketing.

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DISPARITION

On a appris avec tristesse le décès soudain de Stéphane Brunerie. Après une carrière chez Mars et St Michel Biscuits, il était devenu consultant, créant le média Strip food, Le sens de l’Alimentation ainsi que Food Paradoxa en duo avec Diane Leroy.

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Rédacteur en chef : Benoît JULLIEN

avec Martin Hériard Dubreuil

134, rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris - 06 80 05 26 82

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