ICAAL hebdo - n°94
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Icaal Hebdo

L’actualité agroalimentaire 

n°94 – vendredi 25 avril 2025

Lactalis a dépassé les 30 milliards

Exercice 2024
CA : 30,3 Mds € (+2,8%)
RC : 1,4 Md € (+4,3%)
RN : 359 M€

Lactalis affiche une croissance solide avec un chiffre d’affaires franchissant les 30 milliards d’euros l’an dernier. Son résultat net, en baisse, tient compte de l’accord passé avec le fisc en novembre dernier. La dette du groupe, quant à elle, poursuit son recul à un peu plus de cinq milliards d’euros contre près de six en 2023.

Plus d’un milliard d’euros a été investi dans l’activité industrielle et près de 200 millions dans des projets énergétiques et environnementaux. Le groupe laitier enregistre en 2024 des émissions de ses scope 1 et 2 (émissions directes et indirectes liées à l’énergie) inférieures de 13,7 % à celles de 2019 et affiche dans ce domaine de nouveaux objectifs : -25% par rapport à 2019 d’ici à 2025 à -50% d’ici à 2033.

Cette année, plus de 650 nouveaux produits ont été lancés dans le monde par le groupe, qui continue aussi sa croissance externe en finalisant l’intégration de l’entreprise portugaise de fromages Sequeira & Sequeira.

Leclerc se met à la décarbonation

Leclerc a déterminé un objectif de 50% de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en 2035 par rapport à 2023, soit 73,6 millions de tonnes. Dans cette optique, des mesures prises au niveau de la logistique, du consommateur, des fournisseurs de MDD et des marques nationales ont été présentées.
Pour fin 2025, le lancement de Charge E-Lec, une offre de recharge de véhicule électriques, avec l’objectif d’équiper tous ses magasins à terme. De plus, les outils logistiques de l’enseigne rouleront tous à terme au HVO100 (aujourd’hui déjà 42% des camions des transporteurs des coopératives régionales).
Le groupe met en place Carbon’Info, un nouvel indicateur d’impact carbone déjà accessible en ligne destiné aux MDD, fonctionnant sur la base de la méthodologie Agribalyse de l’Ademe. Est annoncée aussi l’arrivée d’outils ludiques destinés aux consommateurs.
Enfin, à l’image de Carrefour il y a quelques années, un engagement concret sur la réduction des émissions sera bientôt demandé aux 250 plus grandes marques nationales (un accompagnement sera proposé aux fournisseurs plus modestes) avec un suivi annuel précis de la part des équipes commerciales du groupe. Avec ces dispositifs, Leclerc souhaite agir sur l’ensemble de la chaîne tout en ne faisant "jamais (…) peser le coût de la transition sur les clients".

ACTU ENTREPRISES

Enfin ! L’Autorité de la Concurrence a donné son feu vert au rachat par LDC de l’intégralité des parts du Groupe Pierre Martinet (CA : 230 M€ en 2024). L’objectif des parties est désormais de finaliser l’opération, conclue début novembre 2024, d’ici à fin mai.

Paso a créé sa nouvelle marque L’apéro Boulanger Traiteur, avec une identité visuelle traditionnelle-modernisée, mettant en valeur les engagements de l’entreprise sur l’origine des ingrédients et/ou la fabrication vendéenne des produits. De nouveaux petits fours sont aussi proposés par l’entreprise : tartelettes et tapas.

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Herta, se diversifiant de ses fameuses knacks, lance les Saucisses Charcutières "prêtes en 5 minutes", l’Originale et la Provençale, en packs de 4x70 g.

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ACTU INTERNATIONAL

Nestlé a lancé au Royaume-Uni sa gamme de préparations concentrées pour café glacé. Le groupe espère à terme générer 100 millions de francs suisses en ventes annuelles. Et prévoit d’étendre cette innovation dans toute l’Europe.

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COMPTES

Avril, année 2024
CA : 7 704 M€ (-2%)
EBITDA : 370 M€ (+8%)
RN : 25 M€ (-36 %)
"Solide performance malgré un contexte mondial d’incertitudes permanentes, une activité économique au ralenti et une forte volatilité des prix des matières premières".
Malgré un contexte difficile, L’Ebitda du groupe marque sa meilleure performance historique hors 2022. 500 millions d’euros ont été investis dans l’année, dont 282 en investissements industriels (+13,7%) et 120 millions d’euros en acquisitions (+48,1%).
La branche Avril grande consommation (Lesieur, Puget) affiche un chiffre d’affaires stable (1 716 M€) et un Ebitda en hausse de 29% à 45 millions, porté par les performances en hausse des activités africaines qui ont atténué l’impact de la hausse des prix due aux mauvaises récoltes de graines et d’olives.

LVMH Wines & Spirits, Q1 2024
CA : 1 305 M€ (-8%)
" Le cognac a été freiné par une demande plus faible en Chine et aux États-Unis ".

MBWS, année 2024
CA : 188,4 M€ (-2,8%)
CA Cluster France : 83,3 M € (+0,7%)
EBITDA : 15,2 M€ (+8,1%)
RN : 9,6 M€ (+10,3%)
"Résilience des résultats malgré un ralentissement continu du marché des spiritueux".

ET AUSSI...

ProtéinesXTC : édition 2025 du Baromètre de l’Innovation Alimentaire Mondiale. L’axe Plaisir reste prépondérant en 2024 avec plus de 55% des nouveaux produits entrant dans cette catégorie, une part qui atteint même 63,8% en France. Le cabinet note "une montée en puissance des produits à promesse fonctionnelle", ou le produit s’adapte aux "besoins spécifiques des consommateurs : âge, mode de vie, contexte de consommation, etc." La part des innovations de la catégorie Éthique poursuit son déclin (4,4% de l’offre contre 7,7% en 2020).

Négociations. La Feef alerte sur l’insuffisance du cadre législatif actuel, d’une complexité grandissante, pour la survie des PME-ETI (33% d’entre elles étaient déficitaires en septembre 2024 contre seulement 19% six ans auparavant). Pour remédier à cette situation inadéquate, le syndicat propose de mettre en place des règles de négociation différentes en fonction de taille des fournisseurs (seuil de 350 M€ de CA mondial) et de sanctuariser le tarif des PME-ETI.

PME+, +, le label de la Feef, poursuit son chemin. Après dix ans d’existence, ses 250 entreprises (9 Mds € de CA, 108 107 produits) affiche une performance comparée très satisfaisante : +4,5% en valeur par rapport à 2023 contre -0,8% pour le total du marché. Le label vise d’intégrer encore 40 à 45 entreprises ainsi que sa reconnaissance par les acteurs de la restauration.

CARNET

Guillaume Mothe est nommé directeur général de Vivescia. Après être resté douze ans dans le groupe Roullier, il a travaillé pendant quinze ans au sein du groupe Terrena, d’abord comme directeur général dans les métiers des productions et filières animales, agro-sciences et semences puis pendant les quatre dernières années au poste de directeur général de l’agriculture(s) et des filières meunerie, œufs coquilles & ovoproduits et protéines végétales.

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La Maison Dourthe accueille sa nouvelle directrice générale, Pénélope Godefroy, ingénieure agronome, œnologue et titulaire d’un MBA, qui rejoint le groupe forte de son expérience acquise à l’international, en Bourgogne, dans la vallée du Rhône, et à Bordeaux au sein du Groupe Artémis Domaines et du Château d’Yquem. Valentin Jestin devient quant à lui le directeur général adjoint du groupe, après y avoir travaillé depuis dix ans.

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Laure Mahé devient présidente-directrice générale de Mars Pet Nutrition France-BeNeLux et porte-parole de Mars en France. Après avoir commencé sa carrière chez McKinsey dans l’agroalimentaire, elle rejoint Danone en 2016 comme directrice d’Alpro France. Elle fait son entrée chez Mars en 2022 comme directrice générale de Mars Food & Nutrition France. Lui succède Julien Pergay, après douze ans dans les activités Petcare et Food du groupe où il était devenu responsable catégorie compte-clé puis directeur d’enseignes. Avant son arrivée chez Mars, il avait travaillé pour Unilever à partir de 2005 puis pour Eclor de 2010 à 2013.

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Rédacteur en chef : Benoît JULLIEN

avec Martin Hériard Dubreuil

134, rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris - 06 80 05 26 82

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