L’actualité agroalimentaire 

n°76 – vendredi 18 octobre 2024

ACTUS ENTREPRISES

Petit Navire lance Cap Végétal. Encore une nouvelle marque végétale. Cette fois, c’est Petit Navire, la marque poisson (conserve mais aussi fumé) du groupe Thai Union, qui propose des alternatives sous la signature Cap Végétal. Les produits sont issus d’une collaboration avec la start-up Algama spécialisée dans les aliments à base d’algues. Alliant blé, soja et ingrédients marins (huile d’algue, laitue de mer), six références sont lancées en exclusivité chez Carrefour : trois d’émiettés marinés et deux de salades prêtes à l’emploi.

Reprise par le fonds FnB en juin 2023 (voir ICAAL hebdo n°32), Café Legal a été placée en redressement judiciaire, maintenant son activité dans l’attente d’un repreneur. Le torréfacteur du Havre réalise 45 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 160 salariés.

Spécialisée dans les fruits secs pour les rayons vrac, Un Air d’Ici (Justebio) a racheté Go Nuts qui fabrique des pâtes à tartiner pour les réseaux bio, réalisant 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Parmi les pionnières des alternatives végétales à la viande, Umiami change de nom pour devenir Swap, témoignant de sa volonté "de mettre l’accent sur l’expérience gustative de ses produits". Cette raison sociale sera accompagnée de la bannière "For love of it".

La décision de Lactalis de réduire sa collecte (voir ICAAL hebdo n°73) suscite quelques bonnes volontés. Ainsi Biolait, coopérative collectant du lait bio, se présente comme "une solution" mais demande le soutien des pouvoirs publics pour que de nouvelles dispositions favorisent l’intégration de nouveaux adhérents. Elle a demandé une audience pour cela auprès de la nouvelle ministre Annie Genevard. De son côté, LSDH et La Marque du Consommateur (C’est qui le patron ?!) "tendent la main" aux éleveurs délaissés en leur proposant de rejoindre l’APLBC (Association des Producteurs de Lait pour le Bien Collectif).

Agromousquetaires a signé une convention avec France Travail Bretagne pour faciliter les relations entre les 37 agences de cette dernière et les sites de production de la branche industrielle d’Intermarché qui compte 25 usines dans la région.

COMPTES

La croissance organique de Nestlé a été supérieure à 2% sur les neuf premiers mois de l’année, avec 0,5% de "croissance interne réelle" (RIG) et un effet prix de 1,6%. La zone Europe affiche une RIG de 0,8%. Le groupe suisse maintient un objectif de 2% de croissance pour l’exercice avec une marge opérationnelle courante récurrente de 17%.

Pernod Ricard annonce un recul organique de ses ventes de 5,9% au premier trimestre de son exercice 2024-2025 en raison de baisses assez importantes aux Etats-Unis (-10%, notamment à cause d’ajustements de stocks) et en Chine (-26%). L’Europe se situe à -3%.

ET AUSSI...

Selon une étude menée par le collectif En Vérité, sept consommateurs sur dix sont favorables à un affichage intégral harmonisé de l’origine, du Nutri-Score ainsi qu’environnemental. Après avoir collaboré avec Olivia Grégoire lors du précédent gouvernement, il en appelle à la nouvelle Secrétaire d’Etat à la Consommation, Laurence Garnier, pour porter "ce projet crucial". A cette heure, les signataires de la charte pour afficher de manière volontaire le logo Origin’Info (voir ICAAL hebdo n°64) resteraient dans les starting-blocks de leurs belles résolutions.

L214 repart en guerre contre son industriel préféré, LDC, en invitant les consommateurs à lui "tourner le dos" pour pratiques d’élevage intensif. En clair, il s’agit de retourner les packs Le Gaulois, Marie ou Maître Coq dans les linéaires pour les placer face cachée. Au moins, il s’agit d’une action non violente avec un usage nouveau du merchandising...

CARNET

Après avoir fait ses premières armes chez Carapelli, Reckitt ou Klaxcar, Antoine Robert succède à son père Alain à la tête de Distilleries et Domaines de Provence, connue notamment pour la marque de pastis Henri Bardouin. Basée à Forcalquier, l’entreprise exporte la moitié de ses dix millions d’euros de chiffre d’affaires.