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Inquiétudes autour de l’ancienneté
des usines
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Après la publication du rapport de Roland Berger pour Pact’Alim sur les PME-ETI, l’association professionnelle, observe une la baisse des marges du secteur alimentaire par rapport aux autres industries, ainsi que le vieillissement des équipements industriels, âgés de 23 ans moyenne contre neuf ans chez nos voisins allemands. Pour y remédier à ces problèmes, "six à huit millions d’euros supplémentaires par entreprise" seraient nécessaires, soit "un niveau d’investissement dix fois supérieur aux investissements annuels actuels des entreprises". Alors que les entreprises peinent à obtenir des financements, Pact’Alim demande la mise en place de solutions financières personnalisées, redemandant une nouvelle réforme des relations commerciales "afin de garantir un partage plus juste de la valeur et de soutenir l’amont agricole".
A la suite de la publication 2025 de l’étude de la Banque de France sur la situation économique des industriels de la charcuterie, la Fict alerte à nouveau sur la situation tendue à laquelle ceux-ci font face. Un quart sont déficitaires et le résultat courant avant impôt moyen du secteur n’a pas dépasser les 2% en 2024. Conséquences inquiétantes : limitation des investissements nécessaires pour la modernisation et la décarbonation de leurs outils de production (dont 80% ont plus de vingt ans), difficultés à la transmission des entreprises (dont 38,5% des dirigeants ont plus de soixante ans). La Fédération en appelle "à la responsabilité des distributeurs afin qu’ils tiennent compte de la grande fragilité des entreprises de charcuterie lors des prochaines négociations commerciales et qu’ils cessent de contourner les lois Egalim et de commercialiser toujours plus de produits de charcuterie étrangers". Rappelant que le rayon charcuterie affiche le meilleur taux de marge nette de la grande distribution.
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Le Groupe La Mère Poulard cède sa biscuiterie (30 M€ de CA et 120 salariés ETP) à la société Aux Trois Cigognes, présidée par Luc-Pierre Verquin, ancien propriétaire de la confiserie éponyme (cf. ICAAL hebdo n°88). Cette opération doit lui permettre de se recentrer sur son activité historique, "l'hôtellerie, la restauration, et l’expérience visiteur au Mont Saint-Michel".
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Avril se refinance à hauteur de 1,05 milliard d’euros, avec une option de 300 millions d’euros supplémentaires.
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Le groupe de distribution de boissons pour CHR Tribouillet a acquis les chais Saint-Laurent, enrichissant son catalogue de 800 références de vins, français et étrangers, et ajoutant 500 clients professionnels à son carnet d’adresse.
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Le spécialiste des substituts d’œufs Yumgo a inauguré un nouveau site de production de 850 m2 à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), qui augmente de 1 500 tonnes sa capacité de production et doit lui permettre de "répondre à la demande croissante des professionnels tout en consolidant sa présence sur ses marchés clés : la France, l’Europe (notamment le Royaume Uni, le Benelux et l’Allemagne), ainsi que l’Asie".
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ID Logistics et PepsiCo ont annoncé l’inauguration d’un entrepôt de 56 000 m2 à Dourges dans le Pas-de-Calais, poursuivant un partenariat entamé en 2009 sur l’ancien emplacement de Libercourt dans la même région et dont les 95 employés sont tous transférés sur le nouveau site, équipé notamment des dernières technologies de digitalisation et d’automatisation.Outre la réduction de la pénibilité des tâches et l’amélioration de la fiabilité des opérations, le nouveau bâtiment stocke jusqu’à 52 000 palettes et dispose de 55 quais de chargement, est recouvert de panneaux photovoltaïques ainsi qu’équipé de bornes de recharge pour les véhicules électriques.En outre, sa situation géographique "ouvre la voie à un fort développement vers le transport combiné rail ou fluvial".
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Coca-Cola a annoncé la poursuite de ses investissements dans son site de Dunkerque (Socx) à hauteur de 68 millions d’euros qui serviront à moderniser ses équipements et à installer une nouvelle siroperie et une nouvelle ligne de boissons non gazeuses, qui doit fonctionner pour fin 2026. Cette dernière permettra la création d’une cinquantaine de postes supplémentaire sur le site qui devrait à l’issue de l’opération employer un total de 520 personnes.
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Limagrain investit 27 millions d’euros dans son site de Saint-Ignat dans le Puy-de-Dôme. Douze millions serviront au développement du moulin à blé de l’usine et correspondent à l’ajout de "23 silos de blé, 4 silos de farine et 4 silos de coproduits". Les quinze millions restants permettront la mise en place d’une nouvelle ligne de production de "protéines végétales texturées (…) combinant les bénéfices nutritionnels des légumineuses et des céréales et des farines fonctionnelles", dont la teneur en protéines sera supérieure à 50%. La nouvelle ligne permettra une production annuelle de 4 300 tonnes d’ingrédients et aboutira à la création de sept nouveaux emplois.
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Riz. Le distributeur Pro à Pro, Vivien Paille et la coopérative Arterris ont signé une convention tripartite pour trois ans en faveur de la production de riz de Camargue. Cet engagement permet aux partenaires de "garantir une juste rémunération aux 120 riziculteurs de Camargue, réduire l’impact environnemental de la culture du riz et préserver la biodiversité, et mieux répondre aux exigences de la loi Egalim en favorisant les approvisionnements locaux et durables pour la restauration collective".
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Tomate. La Commission européenne a décidé d’inclure les productions du Sahara occidental dans les droits préférentiels accordés aux Maroc. Le syndicat Légumes de France s’insurge : "Les tomates cerises à 0,99 € la barquette toute l’année, c’est insupportable. On tue sciemment une filière !". De plus, l’accord ne différencie pas les tomates rondes des tomates cerise.
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Cacahuètes. Menguy’s lance une filière de cacahuètes cultivées en France. La première récolte doit avoir lieu ce mois-ci, sur une dizaine d’hectares dans le Poitou-Charentes cultivés par cinq agriculteurs de la coopérative Océalia, pour ensuite être valorisée dans les ateliers de l’entreprise dans le Tarn. La marque escompte atteindre une production de 2 000 tonnes produites par une centaine d’agriculteurs partenaires d’ici à 2030.
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Le fond français PAI Partners a annoncé l’arrivée d’une filiale du fonds souverain émirati au capital de Froneri (Nuii, Extrême…) codétenue avec Nestlé et qui réalise 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 12 000 salariés. Cette opération permettra de dégager 3,6 milliards d’euros d’investissements.
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Poussé par le fond activiste Eliott devenu cette année son principal actionnaire, et dans un contexte de baisse de ses résultats, PepsiCo a présenté la semaine dernière un plan de restructuration visant notamment à l’amélioration des qualités nutritionnelles de ses produits ainsi que la cession de certaines marques. C’est à l’ancien directeur financier de Walmart, Steve Schmitt, recruté pour l’occasion au même poste par le groupe, que sera confiée la mise en place de cette nouvelle stratégie.
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Export. Le guide export agricole-agroalimentaire 2026 de Business France est sorti. Il s’organise, après une présentation compréhensive de l’export français, autour d’une série d’analyses par zones et d’un ensemble de fiches sectorielles, et donne accès à une liste d’experts et de contacts marchés dans le monde entier.
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Worldpanel by Numerator a annoncé la reprise du service Panel.Bio de Biotopia.
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La filiale de Picard Vins & Spiritueux Terroirs Distillers Artisanal Brands (TDAB) a repris la commercialisation d’une partie de ses spiritueux (Compagnie des Indes, Castarède, The Glenturret…) qui était assurée auparavant par Diva Domaines et Distillerie.
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RHD. Dix organisations - l’Ania, la FNSEA, Geco food service, GHR, Grossistes Alimentaires de France, la Coopération Agricole, le Snarr, Restauco, le SNRC et L’UMIH - ont uni leurs voix au sein du collectif Filière des RestaurationS "incarner toute UNE filière plurielle qui pèse collectivement dans le débat public". Soit 20 millions de repas servis par jour dans 286 000 établissements (commerciaux ou collectifs), pour un chiffre d’affaires annuel de 84 milliards d’euros.
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Foodwatch a mis en cause huit produits, la plupart ultra-transformés, dont les Mini Rolls de Babybel, P’tite Danette ou encore Nesquik Petit, dont le marketing visant les enfants (et leurs parents !) contient des indications rassurantes sur leur composition alors qu’ils dépasseraient les seuils recommandés de matières grasses, de sucres ou de sel.
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Selon elle, le marketing de ces produits ne devrait pas pouvoir s’adresser aux enfants quand "de nombreux travaux scientifiques suggèrent que la surconsommation de produits ultra-transformés est associée à un plus grand risque de développer des troubles métaboliques (diabète, hypertension...), des cancers, même des symptômes dépressifs".
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Le Collectif en Vérité démarre une réflexion pour ajouter un quatrième pilier à sa démarche informative : "la juste répartition de la valeur" au long de la chaîne. Dans le cadre d’un projet pilote soutenu par le ministère de l’Agriculture, un affichage sera déployé sur les yaourts natures des marques J’achète Fermier ! et Les 2 Vaches, toujours dans la perspective de "poser les bases d’un socle commun reproductible à l’échelle de la filière agroalimentaire, en intégrant non seulement la rémunération, mais aussi les dimensions sociales, environnementales et d’origine".
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Steven Libermann devient le nouveau CEO de Stock Spirits Group et quitte Nomad Foods, qu’il avait rejoint après l’acquisition de Findus en 2015 (dont il avait été auparavant directeur marketing). Il y avait progressivement occupé plusieurs postes de direction en Europe jusqu’à devenir son président exécutif en 2024.
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Paul-Yves L’Anthoën succède à Jean-Philippe Puig comme gérant d’Avril SCA. Après un début de carrière comme chef de marché au sein du groupe Roulier au Canada et aux États-Unis, il entre chez Glon Sanders comme directeur de filiale, avant de devenir directeur général, successivement, de Vivescia, Terrena puis Axéréal.
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Céline Endler Darbonne (à droite) prend la suite de son frère Charles Darbonne au poste de présidente de Daregal, mettant un terme à ses 26 ans de carrière au sein du groupe McCormick, où elle occupait depuis deux ans le poste de directrice entreprise transformation, après avoir occupé celui de directrice marketing Amérique du Nord. Alexia Chassage (à gauche) reste directrice générale à ses côtés.
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Dans un contexte de reprise du bio et de reprise de ses résultats, Compagnie Léa Nature refond sa gouvernance autour de deux pôles : alimentaire et cosmétique. Le premier sera piloté par Thierry Chiesa, directeur général délégué en charge du développement des magasins bio et de l’international, et Éric Guilhem, directeur général de la BU Naturenvie, en charge du marché GMS et hors domicile.
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Le groupe bio a en outre nommé un conseil stratégique externe de quatre chefs d’entreprise indépendants comprenant Serge Papin, dont la nomination au gouvernement Lecornu II ne remet pas en cause sa collaboration avec l’entreprise mais la place en "stand-by" comme nous l’a annoncé son président-fondateur, Charles Kloboukoff.
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Sophie Nicklaus est nommée directrice scientifique alimentation et santé de l’Inrae. Son parcours à l’Inra commence en 1998, où elle devint directrice de recherche en 2014. En 2017, elle a pris la direction de l’équipe "Déterminants du comportement alimentaire au cours de la vie" au Centre des sciences du goût et de l’alimentation jusqu’en 2023 puis est nommée directrice de recherche de classe exceptionnelle, et enfin, directrice scientifique adjointe Alimentation et Bioéconomie de l’Inrae en avril 2024.
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