L’actualité agroalimentaire 

n°69 – vendredi 05 juillet 2024

Adieu Cora, vive Match

L’Autorité de la Concurrence s’est montrée compréhensive en lui accordant une dérogation pour accélérer l’acquisition des activités françaises du groupe Louis Delhaize, se laissant jusqu’à la fin du premier trimestre 2025 pour se prononcer sur le fond. Carrefour attend 130 millions d’euros des synergies générées par son absorption des 60 Cora et des 115 Match, situés principalement dans l’Est où le groupe est moins présent. Au prix de 1,05 milliard d’euros, ils lui ajouteront 2,4% de parts de marché.

D’ici à la fin de l’année, tous les Cora passeront sous l’enseigne Carrefour, avec une baisse des prix qui ne leur sera pas - loin s’en faut - inutile. Si c’est logique vue la similitude de leur format, on craint de regretter la créativité commerciale dont Cora pouvait parfois faire preuve, en dépit de l’apparente ringardise de ses mises en scène. En revanche, Match perdurera tout en présentant les MDD Carrefour. Outre son assise régionale, l’enseigne de supermarchés a souvent réussi sa mue avec des relookings ambitieux et des rayons traditionnels de haut niveau.

B.J.

ACTUS ENTREPRISES

Les babyfoods de Nestlé France deviennent Azuré
Après plus de quatre mois de négociations exclusives (voir ICAAL hebdo n°57), Nestlé cède ses activités d’aliments pour bébé françaises (hors lait infantile) au fonds FNB Private Equity qui lui avait déjà repris Mousline.

Avec la présidence d’Antoine Forbin, issu du marché de la petite enfance hors alimentaire (jouets, hygiène, etc.), ce dernier regroupera au sein de la holding Azuré l’usine d’Arches, dans les Vosges, et les marques NaturNes, Babicao, Babivanille ainsi que les franchises "P’tit". L’ensemble représente 235 salariés, que rejoindront une trentaine de personnes pour les fonctions support, une capacité de 30 000 tonnes, une centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une deuxième place sur cet univers grâce à 25% de part de marché.

Valentin Traiteur se renforce dans le pâté en croûte
Siparex ETI cède sa participation dans Valentin Traiteur à l’occasion d’une réorganisation du capital menée par Emmanuel Brochot. Ce dernier renforce sa participation tout en prenant le contrôle de Maison Bolard, spécialisée dans le pâté en

croûte à Saint-Amour dans le Jura, dont le dirigeant rentre au capital ainsi que l’entrepreneur Jean-Philippe Papin. Basée à Mably dans la Loire et spécialisée dans les  produits traiteurs frais sous MDD ou sous la marque Pierre Clot, l’entreprise dispose d’un site de 5 500 m² à Rives, près de Grenoble, ainsi qu’à Feillens dans l’Ain après la reprise de Roland Monterrat. Avec cette acquisition, Valentin Traiteur réalisera 240 millions d’euros de ventes.

Prosol rachète Novoviande, premier réseau de boucherie traditionnelle francilien. Il compte 41 points de vente, dont 39 déjà intégrés dans des magasins Grand Frais, l’enseigne de Prosol. L’entreprise dispose aussi d’un site de 2 400 m² sur le marché de Rungis. De son côté, Prosol détient déjà la boucherie de neuf Grand Frais et de 52 magasins Fresh.

BK entre chez un "petit" brasseur
Brasseries Kronenbourg a signé un partenariat avec la Brasserie du Pays Flamand par une prise de participation minoritaire dans son capital et prévoyant 25 millions d’euros d’investissement. Au programme, distribution commerciale exclusive en GMS et CHR des marques Anosteké ainsi que Bracine et investissement pour tripler à 200 000 hectolitres, d’ici à cinq ans, les capacités de la brasserie de Merville dans le Nord. L'entreprise,

fondée en 2006, réalise 12,4 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 46 salariés.

Gros. Spécialisée dans le négoce de viandes, de fruits et légumes et de produits de crémerie depuis Rungis, Beaugrain (10 M€ de CA) rejoint Boucheries Nivernaises (65 M€ de CA) qui cherche à diversifier son offre. 

Glaces. Détenue par le fonds spécialisé Solexia, Maison Bissardon Jus de fruits a fait l’acquisition de L’Artisan Glacier. Basée à Viviers-du-Lac en Savoie, cette entreprise sera rebaptisée Renzo, l’artisan glacier en hommage au grand-père de son fondateur. Elle emploie dix salariés pour deux millions d’euros de chiffre d’affaires qui s’ajouteront aux 8,4 réalisés par Bissardon avec 32 salariés.

Sanders (Avril) a finalisé le rachat de la nutrition animale de Soufflet Agriculture (InVivo) et va lancer la marque Nuoo pour les ruminants.

IA. Etonnant partenariat noué entre le groupe Bel et Dassault Systèmes dont le fromager va développer la solution Perfect Production dans onze de ses usines pour accroître leur efficacité et leur durabilité grâce à l’IA.

Saint Louis Sucre régénère et décarbone
Filiale de l’allemand Süzucker, Saint Louis Sucre a réuni ses betteraviers français qui approvisionnent ses sucreries de Roye et d’Etrépagny. Outre un complément de prix accordé à la fin du mois de juin, l’entreprise leur a présenté sa politique visant à atteindre

30% de ses planteurs en agriculture régénératrice d’ici à 2030, soit 900 exploitations. Lançant cette année sa stratégie RSE, Saint Louis Sucre annonce également des investissements pour décarboner ses usines.

ET AUSSI...

Organisations professionnelles, concurrence, carbone, guide…
L’Autorité de la Concurrence a publié des "Orientations informelles relatives à une méthodologie harmonisée de mesure de l’empreinte environnementale dans le secteur de la nutrition animale". Un intitulé un peu jargonneux pour un sujet en effet crucial, notamment en termes d’émission de gaz à effet de serre… Mais aussi parce que les organisations sectorielles étant parfois suspectées de déguiser des ententes, les professionnels du secteur s’interrogeaient en effet sur la compatibilité entre la publication d’un guide dans ce domaine et le droit de la concurrence.

À découvrir en cliquant ici.

L’Association de Promotion de la Volaille Française a renouvelé, pour la septième fois, son relevé de linéaires. En libre-service, 98% des volailles proposées sont d’origine française (+1 point par rapport à 2023) et 75% arborent le logo volaille française (+5 points). Dans les produits transformés, ces proportions sont de 55% (+8) et 44% (stable).

La Fondation AgroParisTech inaugure son nouveau statut de fondation reconnue d’utilité publique autonome afin de financer des projets "plaçant les sciences du vivant au cœur des transitions".

CARNET

Éleveuse de porcs, Christiane Lambert - qu’on ne présente plus - devient présidente de la FICT (Fédération des Industriels Charcutiers et Traiteurs), remplaçant l’ex-députée LREM Mathilde Leguille-Balloy qui a succédé à Bernard Vallat durant un peu plus d’un an. Christiane Lambert quittera la présidence du Copa (Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l'Union européenne) à la fin du mois de septembre.

Pascal Le Brun a été désigné à l’unanimité président du Cniel, l’Interprofession du lait de vache, en remplacement de Thierry Roquefeuil. Marie-Andrée Luherne devient présidente déléguée, avec quatre vice-présidents : Yohann Barbe pour le collège des producteurs et trésorier du Cniel, Luc Verhaeghe pour le collège des coopératives laitières, François-Xavier Huard pour le collège des industries privées, Marc Delage pour le collège du commerce, de la distribution et de la restauration. Caroline Helleisen Errant reste directrice générale.

De gauche à droite : Luc Verhaeghe, Marc Delage, Marie-Andrée Luherne, Yohan Barbe, Pascal Le Brun et François-Xavier Huard

Jean Michel Gac a été élu président du groupe coopératif Even, succédant à Guy Le Bars.

Christel Delasson a été nommée vice-présidente sales Europe d’Umiami (alternatives végétales à la viande). Elle est notamment passée par Yoplait, Weight Watchers ou, dernièrement, Biscuit International dans des fonctions marketing et commerciales.

Bon été !

Pause estivale pour ICAAL hebdo ; rendez-vous pour notre numéro de rentrée.