Icaal Hebdo

L’actualité agroalimentaire 

n°107 – vendredi 21 novembre 2025

L’inexorable percée du Nutri-Score

L’Assemblée nationale vient d’adopter, ce week-end, dans le cadre de l’examen du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) un amendement rendant obligatoire l’affichage du Nutri-Score. Mais un sous-amendement en a exempté les produits sous signe de qualité, au grand dam de ses défenseurs qui accusent certains grands groupes de manipuler le terroir. "70% du volume de Roquefort AOP sont contrôlés par le groupe Lactalis" s’insurge ainsi le Parti animaliste. "Père du PNNS", le Professeur Serge Hercberg, très actif sur les réseaux (il s’en est pris récemment au marketing des produits protéinés) et dans les médias, lance depuis longtemps cette accusation, proposant désormais avec ses amis chercheurs de compléter le Nutri-Score d'un bandeau noir signalant l’ultra-transformation du produit. Prochaine étape au Sénat.

Pour mémoire - pardon pour l’autocitation inélégante -, notre analyse du 7 mars (ICAAL hebdo n°88) était titrée "Nutri-Score : le succès provisoire d’une cause perdue d’avance. Après moult tergiversations, la Commission européenne renonce à généraliser et à rendre obligatoire le Nutri-Score. (…) Malgré leurs éventuelles limites, ces scores ne pourront pas rester à terme de simples outils marketing. L’obligation sera la seule garante de leur crédibilité. Si des intérêts privés ne le comprennent pas, le politique s’en chargera un jour, d’une manière ou d’une autre. Les distributeurs ont déjà commencé."

B.J.

ACTUS ENTREPRISES

Orangina et Blédina : fermetures d’usines historiques
Les salariés d’Orangina et FGTA-FO ont manifesté mercredi contre la fermeture de leur usine de La Courneuve annoncée par Suntory Beverage & Food France, désireuse de se recentrer sur trois sites. Le syndicat estime que l’outil a "atteint tous les objectifs fixés par la direction, en faisant le deuxième plus performant d’Europe du groupe. (…) L’entreprise est rentable et affiche même des bénéfices, (…) a bénéficié d’aides publiques importantes, conçues pour soutenir l’activité".

Quelques jours plus tôt, la FGTA-FO plaçait sur le devant de la scène Blédina dont Danone prévoit de fermer l’usine de Villefranche-sur-Saône. Cette décision "tourne le dos aux engagements affichés par le groupe en matière de développement durable et de responsabilité sociétale". Le syndicat y voit, en outre, "le désengagement progressif de Danone en France au profit de la Pologne (initié en 2024 avec le transfert de près de 150 emplois) [qui] met en danger l’avenir de l’alimentation infantile dans notre pays". De plus, "un signal inquiétant pour les autres sites industriels de Danone en France".

Fusion dans l’ail
Le groupe Colin, spécialiste alsacien des épices, condiments et bases culinaires, a repris Rochias, transformateur d’ail (800 tonnes produites ; ci-contre, photo d’ail séché en fines tranches) et d’échalote (600 tonnes) à Issoire, dans le Puy-de-Dôme. Employant 350 salariés, Colin réalise 107 millions d’euros de chiffre d’affaires, et acquiert ainsi sept millions de ventes supplémentaires.

Icaal Hebdo

ACTUS INTERNATIONAL

Spiritueux. Marie Brizard Wine & Spirits a acquis une participation majoritaire dans Interbrands Denmark, l’un des principaux distributeurs de vins et spiritueux au Danemark.

R&D. Le groupe Barilla vient d’inaugurer son centre Barilla Innovation & Technologie Experience à Parme. Sur près de 14 000 m², plus de vingt millions d'euros investis et deux millions d'euros supplémentaires par an dédiés à l'amélioration des équipements.

ET AUSSI…

Icaal Hebdo

Ce n’est pas forcément son terrain de jeu naturel, mais Auchan a choisi l’humour en adoptant pour sa MDD "IL LAIT LÀ", la gamme de lait bio fournie par son partenaire Biolait et conditionnée par LSDH. En matière de jeux de mots laitiers, Danone fut l’un des premiers à tirer, en 2006, avec le lancement de "Les 2 Vaches" visant à s’installer dans la niche de Michel et Augustin, bien avant de les racheter puis de les céder à Ferrero. Attention aux homonymes toutefois : lait et laid par exemple.

L’application Yuca rejoint le Collectif En Vérité "pour lutter contre l’alimentation ultra-transformée et donner aux consommateurs les moyens de choisir en conscience".
(Photo : David Garbous, président du collectif, au centre avec Juliette Decaudin, chargée du développement, entourés de deux cofondateurs de Yuca, François Martin [à gauche] et Benoît Martin [à droite]).

Icaal Hebdo

CARNET

Icaal Hebdo

Isabelle Bravard est nommée directrice générale France Iberia (Espagne et Portugal) de General Mills. Après des débuts chez Mars puis Auchan, elle a passé une dizaine d’années chez Mondelez à l’international avant de devenir directrice Europe de l’Est, Turquie et Amérique du Sud de Capri-Sun dont elle a fondé la filiale française.

Jo-Michel Dahan succède à Thierry Dahan (!) comme médiateur des relations commerciales agricoles. Administrateur de l’Etat du grade transitoire, il était médiateur national délégué auprès du médiateur des entreprises depuis 2020.

Icaal Hebdo
Icaal Hebdo
Icaal Hebdo
Icaal Hebdo

Rédacteur en chef : Benoît JULLIEN

avec Martin Hériard Dubreuil

134, rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris - 06 80 05 26 82

Une publication de :

Icaal

www.icaal.fr

Vos annonces

Publicité, publi-reportage,
partenariat…

Votre inscription

Pour être sûr de recevoir
ICAAL hebdo

Icaal est une agence d’information experte sur l’ensemble de la chaîne agroalimentaire, de l’agriculture à la consommation finale en passant par les industries de transformation, la distribution et la restauration.

Notre veille

LE MAIL AGROALIMENTAIRE, Études, SOS Agroalimentaires infos…

Nos autres services

Audit stratégique, coaching media, contenus éditoriaux…

Conférences et animations