L’actualité agroalimentaire 

n°40 – vendredi 29 septembre 2023

Urgence sur les négos ?

La décision d'avancer la date des négociations atteindra-t-elle vraiment son objectif ?

Comme annoncé en début de mois (voir ICAAL hebdo n°36), Bercy a présenté mercredi au conseil des ministres un projet de loi "portant mesures d’urgence pour adapter les dispositions du code de commerce relatives aux négociations commerciales dans la grande distribution" : en clair, avancer les dates de début et de fin des négociations commerciales.

Pour lutter contre l’inflation, la date butoir de signature des accords passerait "exceptionnellement" du 1er mars au 15 janvier 2024. Et le gouvernement de préciser que "seuls, les plus grands fournisseurs seront concernés". Ce seraient les 75 plus importants (filiales ou groupes ?) qui devraient présenter leurs CGV avant le 1er novembre, "sans jouer la montre" avertit Bruno Le Maire.

Après la FICT (voir ICAAL hebdo n°39) ou l'Adepale (voir ICAAL hebdo N°36) qui réclament d'en être exemptées, la Feef alerte sur les difficultés des PME-ETI auxquelles les négociations commerciales devront donner la "priorité", alors que, "à date, le prix de revient des produits ne baisse pas".

En outre, face à l'objectif que "les Français bénéficient plus rapidement des baisses de prix lorsqu’elles sont rendues possibles par les baisses de prix des matières premières qui sont constatées depuis plusieurs mois", on peut se demander si, précisément, le recul de l'inflation n'en étant qu'à ses prémices (-0,52% en PGC selon les derniers chiffres de NielsenIQ, ce qui est bien loin de corriger une inflation ayant atteint +18% cet été), son impact n'aurait été que plus fort à la date habituelle des négociations.

Oubliant l'exemption de l'interdiction de revente à perte - à maints égards malheureuse - pour les carburants, le projet de loi sera examiné par l’Assemblée nationale le lundi 9 octobre, puis au Sénat la semaine du 23 octobre, pour une adoption définitive avant la fin novembre. Il vaudrait mieux en effet pour que ce nouveau calendrier fonctionne…

B.J.

ACTUS ENTREPRISES

Charcuterie. Restructurant son pôle salaisons issu de ses opérations de croissance externe (notamment la Financière Turenne Lafayette, holding de Monique Piffaut), la Cooperl envisage d'abandonner deux outils selon Ouest France. Le premier, situé à Ergué-Gabéric (ex-Jean Caby) emploie une centaine de salariés dans le Finistère. Le second, en région parisienne à Goussainville, était le site historique de Paul Prédault. Le groupe coopératif estime que, dans un marché charcutier plutôt à la baisse, le secteur est industriellement surcapacitaire.

Porc. L'abattoir public de Limoges est en grande difficulté. Sa chaîne d'abattage porcin a été arrêtée du fait de sa vétusté et une douzaine de salariés a été licenciée cet été.

Vromage. Les Nouveaux Affineurs sont parvenus à lever un demi-million d'euros auprès de 48 investisseurs, dépassant de 70% leur objectif.

Siège social. Panzani emménage dans un nouveau siège surnommé le moulin dans le quartier de La Part-Dieu à Lyon.

ACTUS INTERNATIONAL

Italie. Connu pour sa pâte à tartiner Nocciolata, Rigoni di Asagio vient d'acquérir Ambrosiae, une jeune entreprise italienne réalisant deux millions d'euros de chiffre d'affaires dans des produits de petit-déjeuner protéinés, sans gluten et biologiques. C'est la seconde acquisition du groupe (138,5 M€ de CA) après celle de la chocolaterie française Saveurs & Nature l'an dernier. Sa nouvelle marque est d'ores et déjà annoncée dans l’Hexagone.

ACTUS USINES

BVP. InVivo a relancé la seconde ligne de production de l'usine Neuhauser, acquise avec Soufflet, de Folschviller. Après quatre années d'arrêt, elle va augmenter les capacités du site de 40%, à 90 000 tonnes.

De gauche à droite : Didier Zimny, maire, Thierry Blandinières, DG d'InVivo, Jean-Claude Berruyer, directeur de l'usine, et Jérôme Calleau, président d'InVivo.

Surgelés. Moins de deux ans après l'acquisition de Frial, le groupe Le Duff va consacrer 50 millions d'euros à l'extension de l'usine de Falaise, en Normandie, spécialisée dans les plats cuisinés. Opérationnelle à la fin de l'année 2025, elle visera prioritairement l'export.

ACTUS PRODUITS

Fleury Michon se relance dans l'innovation
Fleury Michon "se lance dans le snacking" (mais ce n'est pas tout à fait la première fois !). Sa nouvelle gamme Wok&Go constitue un repas complet à

partir de quatre recettes d'inspiration asiatique, dont une végétarienne, dans un emballage majoritairement en carton, réduisant de 75% l'usage du plastique par rapport à une barquette normale.
A noter que LSA révélait, par ailleurs, cet été que le groupe vendéen lançait trois références d'émincés végétaux co-signés avec la start-up suisse Planted.

CARNET

Philippe Roullet devient Président de Markal, l’entreprise drômoise de produits d’épicerie bio, parmi les leaders en réseaux spécialisés. Après des débuts chez Procter & Gamble et L’Oréal, il a occupé des postes de direction générale chez Lustucru Pastacorp, Rana France ou Carapelli dans il a fondé la filiale française.

Jean-Marc Nozeran est nommé président du conseil d'administration d'Agronutris, société spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes. Après une carrière dans l'industrie automobile, il avait créé le réseau Team-Pact pour réunir les anciens dirigeants devenus, comme lui, coachs-accompagnateurs d'entreprises en mutation.

Bastien Godfrain (à gauche) succède à Dominique Perrot (à droite) à la tête de Galina Perrot. Cette filiale du groupe LDC (amont) depuis 2017 assure environ 30% de la fourniture

du marché français du poulet de chair avec quatre sites d'accouvage.