Icaal Hebdo

L’actualité agroalimentaire 

n°91 – vendredi 28 mars 2025

Les dernières tendances du snacking

Le salon Snack Show (ex-Sandwich & Snack Show), qui se déroulera les 2 et 3 avril à la Porte de Versailles, et le cabinet d’étude Strateg’eat ont publié les résultats de l’édition 2025 de l’étude Speak Snacking. Le marché du snacking a atteint 22,3 milliards d’euros pour 2,1 milliards de repas servis et représente désormais 38% du chiffre d’affaires du secteur de la restauration et 45 % des prestations servies.

Icaal Hebdo

La pizza est devenue le snack salé le plus plébiscité par les Français (de 31% en 2021 à 46% en 2024), contrairement au sandwich (de 45% en 2021 à 28% en 2024). L’étude souligne l’évolution importante des boulangeries, qui deviennent des lieux de restauration à part entière et élargissent leur offre au-delà du simple sandwich. Les Français préfèreraient aujourd’hui ces dernières aux pizzerias et aux fast-foods. Une tendance se profile chez les consommateurs en 2025 : 76% d’entre eux privilégieraient la consommation sur place (50% en 2024), avec un repli pour la vente à emporter et la livraison.

La Génération Z se démarque par un budget hebdomadaire moyen consacré aux repas hors domicile plus élevé que la Génération Y (40,4 euros contre 38 euros) malgré un pouvoir d’achat plus restreint. Les jeunes nés entre 1997 et 2012 se démarquent aussi par leur goût prononcé pour les boissons chaudes gourmandes.

L’ultrafrais reprend des volumes

Icaal Hebdo

Regroupant la majeure partie des fabricants, Syndifrais se félicite que l’année 2024 marque un rebond du marché des produits laitiers frais malgré l’inflation : +1,2% en volume et +1,6% en valeur à 6,05 milliards d’euros : le marché dépasse ainsi son niveau de 2019. À noter que les MDD représentent désormais plus de la moitié du marché en volume (passant de 49 à 50,8%).

Cette dynamique de croissance semble se poursuivre début 2025, mais des risques pèsent sur le marché : cas de fièvre aphteuse en Europe, perturbations des importations de tourteaux de soja non déforestés destinés à l’alimentation animale et poursuite de la baisse du nombre de têtes des cheptels français et allemands. Le syndicat souligne aussi l’impact de l’envolée des prix du cacao sur la production de desserts.

Cofigeo se met à Origin’Info

Icaal Hebdo

Le groupe Cofigeo adopte Origin’Info pour ses marques. Il commencera par le taboulé Garbit et la gamme de nouvelles pâtes cuisinées Panzani en avril, avec un QR-code apposé sur les emballages (et non le logo), renvoyant le consommateur à des informations sur les trois principales matières premières du produit. Suivront les marques Zapetti en mai, Raynal & Roquelaure en juin et, enfin, les gammes de William Saurin ultérieurement.

DERNIÈRE HEURE : Vers un mariage Euralis-Maîsadour

La géographie devance parfois l’histoire. La fusion entre les deux groupes coopératifs du Sud-Ouest semble une issue des plus réalistes : ils viennent d’en confirmer l’hypothèse. "La réunion des deux groupes, aux histoires liées et aux savoir-faire complémentaires, se ferait selon un principe d’égalité", assurent-ils. Naturellement, le projet reste soumis à l’autorisation par les autorités de concurrence, au feu vert des financiers, à la consultation des représentants des personnels et, enfin – nous sommes dans des coop – à l’approbation des assemblées générales. En sorte que la fusion ne se réalisera pas avant 2026, même si les deux fiancés commenceront sans doute des échanges informels.

Euralis : 1,57 Md€ de CA en 2024, 5 400 adhérents agriculteurs, 4 900 salariés…
… dans les semences (Lidea et Caussade), le foie gras et le canard (Maison Montfort, Rougié), le traiteur (Stalaven) ou la charcuterie (Teyssier) ainsi que le commerce (Point Vert, La Table des Producteurs)

Maïsadour : 1,47 Md€ de CA en 2024, 5 000 adhérents agriculteurs, 4 300 salariés…
… dans les semences (MAS Seeds), produits gastronomiques (Delpeyrat, Comtesse du Barry), et des volailles Label Rouge (St SEVER et Marie Hot).

ACTU ENTREPRISES

LDC. Le groupe renonce à l’augmentation de capital réservée à Soccad 2, qui regroupe des salariés du groupe (voir ICAAL hebdo n°88), à cause de l’incertitude fiscale entourant la Loi de Finances 2025.

Chocolat. Selon Les Echos, Cerea Partners a acquis la majorité du chocolatier Vincent Guerlais, "dont le fondateur éponyme reste actionnaire". La PME nantaise réalise une quinzaine de millions d’euros de chiffre d’affaires, avec 140 salariés, six magasins et un site de production.

Agromousquetaires. Opération recrutement organisée au château de Vitré, en Ille-et-Vilaine, par Agromousquetaires, la branche industrielle d’Intermarché, le mardi 1er avril avec Pôle Emploi. Les candidats pourront postuler aux 30 à 40 postes à pourvoir et échanger avec des équipes de l’entreprise.

Barilla. Lancé en janvier par le groupe Barilla, l’Academia del Basilico apporte un programme de formation destinés aux agriculteurs de sa filière italienne Carta del Basilico. Le programme propose des modules dédiés aux bonnes pratiques agricoles : préservation des sols, prévention des maladies, et agriculture 4.0. Les premières sessions ont abordé les problématiques phytosanitaires du basilic ainsi que l’apport des outils numériques, tels que les Systèmes d’Aide à la Décision (DSS). Le programme se veut aussi le lieu de la création d’une communauté de producteurs permettant le partage de connaissances et de bonnes pratiques.

ET AUSSI…

Des risques liés au soja
L’Anses vient d’alerter sur le risque lié à la consommation de produits à base de soja. En cause, la présence dans ceux-ci d’isoflavones, "une famille de molécules connue pour avoir une activité hormonale œstrogénique". Après l’établissement de deux valeurs toxicologiques de référence (l’une pour la population générale et l’autre pour les femmes enceintes, les femmes en âge de procréer et les enfants prépubères), des risques de dépassement ont été identifiés et l’agence recommande de ne pas proposer ces aliments dans la restauration collective pour limiter l’exposition. Elle recommande donc aux industriels et aux producteurs de "mettre en œuvre des techniques agronomiques et des procédés de fabrication permettant de produire des aliments en maîtrisant les teneurs en isoflavones".

Grippe aviaire. Une contamination au virus de l’Influenza Aviaire a été détectée sur un mouton dans le Yorkshire. C’est une première mondiale car le virus n’avait auparavant pas été détecté chez un ovin.

Icaal Hebdo
Icaal Hebdo
Icaal Hebdo

Rédacteur en chef : Benoît JULLIEN

avec Martin Hériard Dubreuil

134, rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris - 06 80 05 26 82

Une publication de :

Icaal

www.icaal.fr

Vos annonces

Publicité, publi-reportage,
partenariat…

Votre inscription

Pour être sûr de recevoir
ICAAL hebdo

Icaal est une agence d’information experte sur l’ensemble de la chaîne agroalimentaire, de l’agriculture à la consommation finale en passant par les industries de transformation, la distribution et la restauration.

Notre veille

LE MAIL AGROALIMENTAIRE, Études, SOS Agroalimentaires infos…

Nos autres services

Audit stratégique, coaching media, contenus éditoriaux…

Conférences et animations